Actualités

Nos évènements

Workshop sur les coopératives (janvier 2017)

L’axe A2P3 du Labex Entreprendre organise un Workshop sur les coopératives le 26 janvier 2017 à l’Institut Montpellier Management (Bât. D, Rue Brumaire).

Les coopératives sont en effet un bel exemple d’organisation à gouvernance « alternative » (par rapport au modèle capitalistique classique) et à ce titre mettent l’intérêt des parties prenantes au coeur de leurs stratégies.

Deux grands thèmes structureront la journée :

  • RSE et activités des coopératives
  • Pérennité des coopératives

Inscriptions ici

workshoplabex260117-211x300

Comité scientifique du Label ISR

Pierre Chollet a été nommé membre du Comité scientifique du Label ISR (Investissement Socialement Responsable).

Le Label ISR soutenu par le Ministère des finances est une grande première en Europe. Son objectif est de rendre plus visibles les produits ISR par les épargnants en France et en Europe.
Les pouvoirs publics sont propriétaires du label (marque, règlement d’usage, référentiel) et homologuent les propositions d’évolution du label formulées par le Comité du Label.

Le Comité du Label ISR définit les grandes orientations en matière d’animation de l’ensemble du dispositif et propose des évolutions du cahier des charges du label aux pouvoirs publics. Il veille au bon fonctionnement du processus de labellisation et à son évolution

Plus d’infos sur le labl ici

pierre-chollet

Soutenance de thèse (décembre 2016)

Sandra CHALLITA
Sciences de Gestion
a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés
Impact de la structure de propriété sur les stratégies de marché et la performance et risque financiers: Une approche multisectorielle
le mercredi 14 décembre 2016

Avis de soutenance complet

FÉLICITATIONS !

sandra

Session scientifique au Sommet International des Coopératives à Québec (octobre 2016)

Les coopératives : Vers d’autres évaluations de la performance

L’objectif de la session est de présenter des travaux novateurs permettant de relier la gouvernance des coopératives à leur performance dans différents secteurs d’activité. Nous montrons ainsi l’existence de plusieurs inducteurs (marketing, partenariales, gouvernance) des performances des coopératives. En plus des aspects financiers, les performances sont mesurées sur des critères économiques, marketing et de survie.

Nous avons présenté trois études significatives appliquées à différents secteurs d’activité. La première recherche évalue l’impact de la structure de propriété coopérative sur la proximité et la qualité relationnelle développées avec les clients, dans le domaine des institutions de dépôt Américaines. La deuxième étude porte sur la question d’ouverture sur les parties prenantes et la création de valeur pour la coopérative dans le secteur viticole Français. La troisième étude analyse la capacité des coopératives agricoles européennes à survivre au travers d’une approche originale, permettant de mieux tenir des objectifs spécifiques des coopératives.

Les échanges avec les participants furent riches et fructueux !

sommet-2

sommet-1

Onzième journée du Marketing Agroalimentaire (septembre 2016)

La journée existe depuis 2006 et a le label « Journées Thématiques de l’Association Française du Marketing ».

L’objectif est de rassembler chercheurs et praticiens concernés par le marketing et le comportement du consommateur dans le champ agroalimentaire. Le contenu de la journée est à dominante académique mais avec une forte interaction avec la pratique managériale dans le secteur concerné, notamment dans le cadre de la table ronde.

Les communications ont porté sur des problématiques de marketing (stratégique, opérationnel), de comportement de consommation et de modélisation, dans le champ agroalimentaire pris au sens large, notamment :

  • Comportement du consommateur de produits agroalimentaires ;
  • Alimentation, santé et bien-être ;
  • Achat et choix des produits ;
  • Processus d’innovation et articulation avec la R&D
  • Internationalisation des stratégies et des produits
  • Stratégies de marques, labels et autres signaux de qualité ;
  • Marketing et performance dans le secteur agroalimentaire ;
  • Marketing agroalimentaire dans les structures à gouvernance alternative (coopératives, scops, …) ;
  • Valorisation des produits agroalimentaires et expériences de consommation associées ;
  • Distribution et promotion des produits agroalimentaires ;
  • Marketing, RSE et développement durable.

Plus d’infos sur le site de l’évènement : ici.

Colloque sur la transmission-reprise d'entreprises (février 2016)

Regards croisés sur la transmission-reprise d’entreprises

La transmission d’entreprise est devenue un enjeu majeur du développement de l’économie et de la préservation des emplois en France. Cette opération qui consiste à transférer la propriété d’une entreprise survient lorsque les propriétaires-dirigeants souhaitent ou doivent se retirer des affaires. C’est une opération délicate dans la mesure où son échec entraine la disparition de l’entreprise, et donc le licenciement des salariés ainsi que la perte d’actifs immatériels (organisation, savoir-faire, innovation…). Dans ce contexte, notre objectif a été de réunir des chercheurs en Sciences de Gestion et en Droit spécialisés en transmission d’entreprise, des professionnels et des représentants politiques locaux.

Dès 09h30, Madame la député Fanny Dombre-Coste a présenté les propositions issu du rapport qu’elle a remis à Emmanuel Macron, et celles-ci ont été discutées par trois rapporteurs universitaires sur les aspects managériaux, financiers et juridiques. Cette session plénière, ouverte au débat, a marquée le commencement d’une journée riche en échanges.

L’après-midi, des sessions parallèles ont eu lieu autour de 6 ateliers thématiques :

  1. reprise d’une entreprise en difficulté,
  2. reprise par les salariés,
  3. transmission du fonds libéral,
  4. confidentialité des échanges au moment de la transmission,
  5. reprise sous forme de Scop,
  6. transmission et domaines viticoles.

Ces ateliers ont été coanimés par des praticiens et des universitaires.

Plus d’informations sur le site de l’évènement : ici.

affiche_colloque

img_0040

img_0056